Comment investir dans l’immobilier?

Devenir propriétaire-locateur, Guide de l’investisseur

 

Bien que le moment soit propice et que le fait d’investir dans l’immobilier soit une bonne idée, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération avant de vous lancer dans un tel projet. Chaque investisseur potentiel doit tenir compte de ses objectifs, de sa situation financière et des conditions actuelles du marché.

Pourquoi investir dans l’immobilier?

Beaucoup de ceux qui songent à investir dans l’immobilier se demandent généralement si cela en vaut la peine, ou s’ils ne devraient pas investir leur capital dans d’autres types d’activités, comme les fonds communs de placement ou le marché boursier. Or, ils sont bien loin de se douter que l’immobilier est l’un des moyens les plus sûrs et les moins risqués de réaliser des gains.

En tant qu’investisseur, vous pouvez accroître la valeur de votre maison et de votre patrimoine en fonction de l’appréciation de votre propriété et de tout autre revenu provenant de vos loyers. Le revenu locatif est la forme de revenu la plus stable et couvre généralement vos paiements hypothécaires. L’appréciation, c’est-à-dire l’augmentation de la valeur de votre propriété, accroît la santé et la valeur nette de votre maison beaucoup plus que le revenu de location, mais il faut généralement des années pour l’obtenir. Ce n’est pas le cas dans le marché immobilier actuel du pays.

Actuellement, le marché immobilier est en plein essor en raison des faibles taux d’intérêt et de l’inventaire limité. Par conséquent, la valeur des propriétés résidentielles et commerciales augmente beaucoup plus rapidement, alors que l’appréciation se serait autrement échelonnée sur des années. Cela se vérifie maintenant sur une base mensuelle dans presque toutes les régions du Canada. Dans l’ensemble, même avec la pandémie de COVID-19, c’est le meilleur moment pour investir, car les opérateurs peuvent acheter une propriété et réduire leurs paiements hypothécaires tout en augmentant la valeur de leur propriété.

Les conseils suivants vous permettront de déterminer votre stratégie, tout en vous faisant gagner un temps précieux :

 

Déterminez vos objectifs

La première étape de tout investissement immobilier consiste à déterminer ses objectifs. Ne vous lancez pas à l’aveuglette. Les objectifs d’un investisseur doivent préciser ce qu’il attend de son investissement et guider les étapes subséquentes. Or, de nombreuses personnes se fixent des objectifs trop généraux, du type « J’espère faire fructifier mon investissement. » Il est préférable d’établir des objectifs S.M.A.R.T., c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Les objectifs S.M.A.R.T. vous aideront à mieux comprendre ce que vous attendez de l’investissement immobilier et à trouver des façons d’y parvenir.

Reformulons donc l’objectif « J’espère faire croître mon investissement » en utilisant les critères S.M.A.R.T. Cet objectif pourrait par exemple devenir « Dans les deux premières années suivant l’achat d’un logement locatif, j’espère avoir un flux de trésorerie positif d’au moins 500 $ par mois. » Cet objectif est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. En somme, c’est un excellent objectif!

 

Familiarisez-vous avec le marché

Les tendances actuelles du marché du logement jouent un rôle important dans l’investissement immobilier, car elles déterminent le rendement d’un placement ainsi que sa rapidité. C’est pourquoi toute personne envisageant d’investir dans l’immobilier doit d’abord se renseigner sur le marché du logement et ses antécédents, et déterminer les changements attendus.

L’une des meilleures façons de se familiariser avec le marché du logement est d’évaluer les données historiques par rapport aux tendances actuelles. L’immobilier est considéré comme un secteur cyclique, car l’offre et la demande sont influencées par les tendances économiques. Évaluer les données et observer l’évolution du marché sur plusieurs décennies vous aidera à mieux comprendre ce marché.

Parler à des courtiers en immobilier, à des investisseurs ou à des agents immobiliers vous fournira également des informations précieuses. Ces spécialistes détiennent les renseignements les plus récents sur le marché et sont en mesure de vous prévenir de tout changement ou ralentissement attendu.

 

Renseignez-vous sur le public cible

Dans le domaine de l’investissement immobilier, le public cible désigne le groupe démographique qu’un investisseur espère attirer dans son bien locatif et avoir en tant que locataire. Ce facteur joue un rôle important dans l’emplacement et le type de propriété recherchés.

Par exemple, un investisseur qui préfère les professionnels actifs devra tenir compte de leurs valeurs et de leurs caractéristiques démographiques afin de les attirer. Les professionnels actifs travaillent généralement dans une ville ou une zone urbaine où les emplois sont nombreux. Ils peuvent également être nouvellement diplômés d’une école ou d’une université, et ne se sont pas encore installés ou n’ont pas encore fondé de famille. Les investisseurs qui souhaitent attirer les professionnels actifs devraient choisir un petit condominium ou un appartement près d’un centre urbain. La proximité des bureaux pourrait plaire à plusieurs professionnels qui n’ont pas besoin d’un grand espace.

Vous pouvez déterminer quels critères une propriété et un emplacement doivent remplir pour attirer le groupe démographique de votre choix en évaluant simplement son style de vie et ses valeurs.


Demander conseil à l’équipe de Belval