Comment repérer un bon investissement immobilier?

Devenir propriétaire-locateur, Guide de l’investisseur

 

Étape 1 : Demander conseil

Plutôt que d’essayer de compter sur vous-même, demandez l’aide d’un expert du secteur. Il existe de nombreux investisseurs immobiliers professionnels qui proposent leurs services pour aider les nouveaux acheteurs à partir du bon pied. Ils peuvent agir comme des mentors et vous guider dans le processus d’investissement. De nombreux services de mentorat ont mené leurs membres à une grande réussite; le Club d’investisseurs immobiliers du Québec peut notamment offrir des conseils aux nouveaux investisseurs. Leurs diverses séances de formation sur le financement d’une maison, sur le fait d’être propriétaire et sur les tendances actuelles du marché, entre autres, peuvent s’avérer fort utiles pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier.

Vous pouvez aussi vous adresser à un investisseur immobilier expérimenté pour en savoir plus sur les réalités de l’investissement. Le vécu d’un investisseur chevronné sera précieux pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissants de l’investissement immobilier. Son aide pourrait même vous éviter certains problèmes lors de votre investissement initial, et il pourra partager avec vous des conseils sur tous les aspects de l’investissement, qu’il s’agisse de l’achat d’un premier bien ou de l’expansion de votre portefeuille financier.

 

Étape 2 : Trouver le bon emplacement

Avant de chercher des propriétés à acheter, un investisseur potentiel doit déterminer dans quelle région il souhaite investir. Si certaines villes comme Montréal sont des pôles immobiliers en plein essor, il existe de nombreuses autres régions au Canada qui présentent un grand potentiel pour des investissements immobiliers fructueux. Nous vous encourageons à explorer vos options avant de choisir un emplacement populaire ou à proximité de votre domicile.

Lorsqu’il envisage des emplacements, tout investisseur potentiel devrait effectuer une analyse de marché. Une analyse de marché permet d’évaluer des détails tels que les conditions économiques, éducatives et environnementales ainsi que les perspectives d’emploi de la région pour déterminer si votre investissement prospérera ou sera vulnérable dans un endroit donné. Par exemple, les propriétés situées dans un lieu où la population, l’emploi et la croissance économique sont en hausse auront probablement une plus-value beaucoup plus importante que les zones qui ne bénéficient pas de ces avantages. Les informations révélées par une analyse de marché peuvent contribuer à sécuriser votre investissement à long terme.

 

Étape 3 : Trouver la bonne propriété

Une fois que vous avez déterminé votre public cible et choisi l’emplacement souhaité pour votre bien immobilier, il est temps de trouver le bien à acheter. Cela peut être une mission délicate pour tout investisseur débutant, mais ce n’est pas une fatalité.

La première qualité à rechercher et la plus importante dans un bien immobilier est son potentiel de valorisation. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plus-value est l’un des facteurs les plus importants pour garantir la réussite de votre investissement. Recherchez un bien dont la valeur augmentera probablement au fil du temps. Il peut s’agir d’un logement bon marché dans un quartier en plein essor ou d’un grand appartement en copropriété à Montréal.

Les propriétés qui nécessitent des rénovations mineures ou des changements de façade ont également un grand potentiel d’augmentation de leur valeur. Ne laissez pas le coût de ces changements vous dissuader d’investir; le remboursement auquel ont droit les investisseurs pour l’achat d’immeubles d’habitation locatifs neufs peut les aider à économiser de l’argent sur leurs rénovations. C’est un sujet que nous aborderons un peu plus loin dans le présent guide.

 

Étape 4 : Mettre de l’ordre dans vos finances

Si vous vous inquiétez de l’impact que cela aura sur votre situation financière actuelle, sachez que vous disposez peut-être déjà d’un capital considérable grâce à votre résidence principale, ce qui peut faciliter l’investissement.

La valeur nette de votre maison, c’est-à-dire la différence entre la valeur de votre maison et le montant de votre prêt hypothécaire, peut être utilisée sous la forme d’un prêt sur la valeur nette de votre maison (refinancement) et servir d’acompte sur un bien d’investissement. Par exemple, si vous avez acheté votre résidence principale au coût de 325 000 $ et que vous devez 200 000 $ sur votre prêt hypothécaire, vous disposerez de 125 000 $ en fonds propres.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 80 % de votre capital immobilier à des taux aussi bas que 1,5 %, ce qui vous permet d’investir plus facilement dans l’immobilier. Un prêt sur valeur nette immobilière est également déductible d’impôts, ce qui signifie qu’il peut réduire votre impôt sur le revenu. Dans l’ensemble, le prêt sur valeur nette immobilière est un excellent moyen d’utiliser vos actifs pour enrichir votre portefeuille financier.


Demander conseil à l’équipe de Belval