La location court terme, un pas vers l’avenir

Mar 24, 2022 | L’intelligence immobilière

La location courte durée est un type d’hébergement de plus en plus recherché par les visiteurs. Bien réglementée et adaptée au milieu, elle peut s’avérer riche de retombées positives pour une municipalité touristique comme Magog.

 

Bonification de l’offre hôtelière

La location court terme est en fait une offre complémentaire aux gîtes touristiques et aux hôtels. Pour une ville comme Magog qui jouit d’une grande présence touristique, ce type d’hébergement répond à une demande croissante, en plus de contribuer à attirer davantage de visiteurs. La location court terme ne constitue pas une concurrence pour les auberges qui font partie du paysage de la région, au contraire. L’objectif est de proposer une mixité d’offres pour favoriser un équilibre dans les choix d’hébergement et ainsi capter l’œil des touristes qui recherchent une expérience « Airbnb ». En s’adaptant à la demande, on innove, et on contribue du même coup à la relance économique de notre belle région.

 

Des retombées économiques positives

Avec la concentration de boutiques et de restaurants au centre-ville de Magog, les commerçants seront les premiers à profiter du nouvel achalandage engendré par la mise en place d’hébergement à court terme. En attirant une clientèle plus grande au centre-ville, les retombées économiques pour les propriétaires d’hébergements touristiques et de commerces de proximité seront significatives.

Pourquoi choisir le centre-ville pour la location court terme? Parce que ce type d’hébergement ne s’intègre pas bien dans les secteurs résidentiels à faible densité. Les touristes cherchent la proximité des attraits de la région, et la rentabilité de ces logements ne serait pas aussi forte en périphérie. Par ailleurs, cette nouvelle offre d’hébergement vient s’inscrire dans la démarche déjà amorcée de revitalisation du centre-ville.

 

Les préoccupations sont entendues

Il a souvent été nommé que le stationnement représentait un point sensible au centre-ville de Magog. C’est pourquoi des aires de stationnement supplémentaires sont prévues dans le cadre des nouveaux projets de location courte durée. Ainsi, les gens pourront y laisser leurs véhicules et se déplacer à pied ou à vélo. De plus, avec les projets d’axe piétonnier et cyclable près de la rivière et de navettes électriques, tout sera mis en place pour favoriser les moyens de transport verts et réduire la circulation.

 

Une tendance à la hausse

On observe un véritable essor de la location court terme. Chalets, logements, maisons, condos… les possibilités sont nombreuses, tant pour les investisseurs que pour les utilisateurs. Cette tendance de plus en plus populaire a d’ailleurs amené le gouvernement à envisager de rendre obligatoire l’intégration d’hébergements de courte durée dans toutes les villes de la province. Bien sûr, une réglementation bien définie pour encadrer une telle pratique assurera une expérience positive tant pour les propriétaires que pour les visiteurs et les résidents des municipalités.

La location court terme est décidément une occasion d’affaires riche de possibilités. Elle peut à la fois être une source de revenus intéressante pour un particulier qui débute en immobilier, un investissement majeur pour un promoteur aguerri et une précieuse mine d’or pour l’industrie touristique. Belval a de beaux projets pour intégrer intelligemment l’hébergement à court terme dans le paysage urbain de Magog. La location courte durée fait désormais partie de l’équation; adoptons-la donc à notre façon pour en tirer le meilleur parti.


Demander conseil à l’équipe de Belval