L’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre en matière d’investissement est de déterminer si vous souhaitez investir dans l’immobilier résidentiel ou commercial. Chaque voie présente ses propres avantages et défis qui doivent tous être soigneusement examinés en fonction de vos objectifs, de votre tolérance au risque, de votre capital et de votre calendrier. Cela vous aidera à établir quelle stratégie d’investissement est la plus adaptée pour vous.
Les avantages d’investir dans l’immobilier commercial
Il existe deux catégories de biens immobiliers commerciaux : les résidences à logements multiples et les bâtiments commerciaux, tels que les immeubles de bureaux, les entrepôts et les espaces de vente au détail. Bien que ces deux catégories soient considérées comme des biens immobiliers commerciaux, elles diffèrent grandement l’une de l’autre.
Les propriétés comportant cinq unités locatives ou plus conçues comme des espaces de vie peuvent être considérées comme de l’immobilier commercial. En revanche, les immeubles de bureaux, les entrepôts et les espaces de vente au détail sont les bâtiments immobiliers commerciaux les plus courants, et ils accueillent généralement des entreprises.
Voici les principaux avantages de l’investissement en immobilier commercial :
Des baux plus longs
Les biens immobiliers commerciaux sont connus pour avoir des baux plus longs que les biens résidentiels. Les propriétés résidentielles ont généralement des baux qui durent de six à douze mois, alors que les baux des propriétés commerciales peuvent durer des années. En effet, la durée des baux de certaines propriétés commerciales peut varier de cinq à dix ans.
Les baux à long terme de l’immobilier commercial peuvent aider un investisseur à protéger son investissement pendant une période relativement longue, notamment en garantissant que les locataires restent plus longtemps. Les flux de trésorerie sont ainsi maintenus, et les taux d’inoccupation réduits. Les propriétés commerciales sont beaucoup plus sûres que les immeubles résidentiels, dont les locataires changent parfois rapidement.
Une meilleure rentabilité
Le rendement du capital investi (RCI) est un rapport entre le revenu net et l’investissement. Ce ratio permet de déterminer quel montant l’investisseur reçoit après avoir déduit tous les paiements nécessaires. Il est déterminé par une équation simple :
RCI = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.
Dans l’ensemble, les investisseurs ont constaté que l’immobilier commercial présentait les meilleurs rendements du capital investi. Les propriétés commerciales ont généralement un rendement annuel du prix d’achat compris entre 6 et 12 %. Ce taux est bien plus élevé que celui des propriétés résidentielles (de 1 à 4 %). Par conséquent, le rendement du capital investi pour les propriétés commerciales est plus élevé.
Des avantages fiscaux
Un investisseur en immobilier commercial peut économiser beaucoup d’argent sur les impôts par rapport à ceux qui ont investi dans des propriétés résidentielles. En effet, les investisseurs commerciaux peuvent profiter d’un bail double net (NN) ou d’un bail triple net (NNN).
Tout d’abord, dans le cas d’un bail NN et d’un bail NNN, un locataire loue une propriété commerciale entière. Ensuite, dans un bail double net, les locataires paient le loyer et deux autres frais accessoires, généralement les taxes foncières et l’assurance. Finalement, dans un bail triple net, les locataires sont responsables de tous les coûts, sauf des réparations structurelles. Cela signifie que les propriétaires n’ont pas à payer d’impôts fonciers sur leur propriété commerciale.
Les avantages d’investir dans l’immobilier résidentiel
Tout comme les familles, les propriétés résidentielles sont très différentes. Les condominiums sont des propriétés résidentielles populaires dans les zones urbaines en raison de leur taille compacte. Les maisons unifamiliales sont des maisons privées qui abritent une seule famille et qui ont un accès direct à une rue. Les résidences de vacances sont généralement des résidences secondaires situées dans un endroit très touristique comme Magog. Ces propriétés constituent d’excellentes solutions d’évasion pour les familles et sont généralement louées pour quelques jours ou semaines à la fois.
Bien que ces propriétés diffèrent en termes de taille, d’emplacement et de destination, elles sont toutes classées dans la catégorie des biens immobiliers résidentiels et présentent les mêmes avantages, notamment un coût d’investissement plus faible.
Remboursement pour nouvelle propriété résidentielle locative
Contrairement à ceux qui achètent une résidence principale, les investisseurs doivent payer d’avance toute la TPS/TVH lorsqu’ils achètent un immeuble de placement. Cela peut faire en sorte qu’une propriété coûte beaucoup plus cher que prévu. Heureusement, les investisseurs débutants peuvent profiter du remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs pour alléger leur fardeau financier.
Le remboursement pour immeubles locatifs neufs est un remboursement de la TPS/TVH offert aux investisseurs qui ont acheté des immeubles locatifs nouvellement construits ou qui ont effectué des rénovations importantes à leur immeuble locatif. Ce remboursement couvrira le coût de la majorité des taxes, à condition que les investisseurs soumettent leur demande de remboursement dans les deux ans suivant leur achat et que les locataires aient signé un bail d’un an. Peu d’investisseurs profitent de ce remboursement, mais il peut alléger considérablement certains des coûts associés à l’achat d’un immeuble de placement. Dans la plupart des cas, un remboursement maximal de 24 000 $ est offert au titre de la TPS/TVH dans le cadre d’une demande de remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs.
Un coût d’entrée plus faible que l’immobilier commercial
Le prix de l’immobilier commercial est généralement beaucoup plus élevé que celui de l’immobilier résidentiel, ce qui oblige les investisseurs à verser des acomptes initiaux plus importants. Il va sans dire qu’il est beaucoup plus facile pour une majorité de gens d’économiser pour l’achat d’une propriété résidentielle, même s’ils doivent verser un acompte de 20 % sur la propriété.
L’investissement résidentiel est donc associé à un coût d’entrée plus faible, ce qui peut faciliter la tâche de ceux qui espèrent diversifier leur portefeuille sans prendre d’importants risques financiers.
Plus de locataires potentiels
Ceux qui investissent dans l’immobilier résidentiel peuvent s’attendre à avoir de nombreux occupants potentiels. En effet, de plus en plus de personnes, comme les professionnels, les étudiants, les immigrants et ceux qui cherchent à réduire leur superficie, choisissent de louer des propriétés résidentielles plutôt que de s’acheter une maison. Cela est particulièrement vrai dans le marché actuel du logement au Canada. Avec la montée en flèche des prix des logements, de plus en plus de personnes restent plus longtemps sur le marché de la location. Cette situation est avantageuse pour les investisseurs et les propriétaires, car ils ont plus de locataires potentiels et ils peuvent être sélectifs quant aux personnes à qui ils louent leur propriété.