Devenir propriétaire semble être une position idéale pour de nombreuses personnes. Vous trouvez la bonne propriété, l’achetez à un prix raisonnable, trouvez les locataires parfaits et percevez le loyer chaque mois. C’est simple comme bonjour! Parfois, on a de la chance, et ça se déroule vraiment comme ça. Cependant, il est important d’être réaliste.
Habitez-vous à proximité de votre bien locatif?
Même s’il n’est pas impératif que vous habitiez près de votre bien locatif, cela pourrait bien vous faciliter la tâche. Vous aurez notamment à faire visiter la propriété à des locataires potentiels, à vous assurer que vos locataires actuels prennent soin de l’endroit et à effectuer des travaux de réparation. Il sera beaucoup plus pratique de vous occuper de tous ces détails si vous habitez à proximité de la propriété à louer. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité d’embaucher un gestionnaire immobilier qui règlera ces questions pour vous.
Comprenez-vous la législation en la matière?
Il existe des lois fédérales, provinciales et locales concernant les biens locatifs. En effet, pour connaître toutes vos obligations, vous devez vous renseigner sur ces lois. Ces dispositions couvrent des questions telles que le traitement des dépôts de garantie, l’expulsion des locataires, l’application de pratiques antidiscriminatoires et la fourniture d’aménagements raisonnables si un locataire devient handicapé. Vous ne vous trouverez peut-être jamais dans une situation où l’une de ces lois doit être appliquée, mais il est important de savoir ce qui est possible et comment vous devez procéder.
Êtes-vous prêt à sélectionner des locataires potentiels?
L’achat d’une propriété locative représente un investissement important. Vous devez donc faire preuve de prudence lorsque vous cherchez à trouver les bons locataires. Bien qu’il puisse être tentant de louer rapidement un logement pour commencer à en tirer un revenu, ce n’est pas toujours la décision la plus judicieuse. Avant d’offrir votre propriété locative à quelqu’un, vous devez sélectionner vos locataires potentiels. Vous devez notamment vérifier leurs antécédents, leur cote de crédit et les détails de leur emploi auprès de leur employeur, et appeler leur ancien propriétaire.
Avez-vous le temps?
Si vous êtes trop occupé pour assumer les responsabilités d’un propriétaire ou si vous ne voulez tout simplement pas le faire, envisagez de faire appel à une société de gestion immobilière. En effet, les sociétés de gestion immobilière s’occupent des opérations, de l’entretien et de l’administration d’une propriété locative. Leurs tâches peuvent aller de la tenue des comptes à l’encaissement des loyers, en passant par le recrutement des locataires et la réparation des installations en panne.
Embaucher un gestionnaire immobilier peut être une excellente option pour ceux qui cherchent simplement à tirer un bénéfice de leur investissement immobilier sans avoir à gérer les obligations inhérentes aux propriétaires. Cette solution peut réduire le stress et le temps nécessaire à l’investisseur, mais les frais associés à l’embauche d’un gestionnaire immobilier peuvent réduire le montant du profit réalisé. Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients des deux options avant de prendre votre décision.